Musée virtuel du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée virtuel du Canada
Illustration.
Informations géographiques
Pays Drapeau du Canada Canada
Informations générales
Type Musée virtuel
Date d’inauguration 2001
Informations visiteurs
Site web www.museevirtuel-virtualmuseum.ca

Le Musée virtuel du Canada (MVC) est un musée virtuel administré par le Musée canadien de l'histoire qui présente des œuvres, objets et collections provenant du patrimoine canadien. Il a ouvert depuis 2001.

Présentation[modifier | modifier le code]

Avec un répertoire de plus de 3000 établissements patrimoniaux canadiens et une base de données contenant plus de 600 expositions virtuelles, le MVC rassemble les collections et les richesses des musées canadiens, quels que soient leur vocation et leur emplacement.

Le MVC est un espace interactif unique qui est composé d’expositions virtuelles[1], de ressources d’apprentissage pour enseignants[2] et plus de 900 000 images d’objets provenant des collections des musées canadiens[3]. Ces ressources sont disponibles en français et en anglais. Le contenu présenté sur le MVC est produit par les musées canadiens. Le MVC est administré par le Musée canadien de l'histoire.

En février 2014, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de transférer le Musée virtuel du Canada et les Ouvrages de référence en ligne au Musée canadien de l’histoire. Le projet de loi C-31, qui porte exécution de certaines dispositions du budget et d’autres mesures, a reçu la sanction royale confirmant le transfert de la responsabilité de ces deux programmes au Musée canadien de l’histoire [4].

Le Musée virtuel du Canada offre une plateforme en ligne interactive permettant aux communautés du Canada d'y présenter et préserver leurs histoires. Plusieurs programmes permettent d’y arriver. Le programme d’investissements du MVC appuie les efforts des musées canadiens dans la création d’expositions virtuelles et est principalement dédié aux institutions de moyenne à grande dimension. Le programme Histoire de chez nous[5] est un programme d’investissement destiné aux plus petits musées communautaires afin de leur permettre de créer des expositions virtuelles sur leur histoire.


Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]