Musée des religions du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée des religions du monde
Informations géographiques
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Ville Nicolet
Adresse 900 Boulevard Louis Fréchette, Nicolet, QC
Coordonnées 46° 13′ 57″ N 72° 36′ 35″ O / 46.2326, -72.609746° 13′ 57″ Nord 72° 36′ 35″ Ouest / 46.2326, -72.6097  
Informations générales
Date d’inauguration 1986
Informations visiteurs
Site web http://www.museedesreligions.qc.ca/

Le Musée des religions du monde est situé à Nicolet, au Centre-du-Québec. Le Musée a ouvert ses portes en 1986 et a présenté plus de 140 expositions en lien avec les cinq grandes religions du monde. Il est le seul et unique musée de ce genre en Amérique.

Les expositions[modifier | modifier le code]

Jusqu'à ce jour, le Musée des religions du monde a présenté plus de 140 expositions. Grâce à l'exposition « À la vie, À la mort » présentée à l'été 2010, le Musée des religions du monde a élargi son rayonnement et s'est fait connaître dans toute la province. En outre, le musée possède plus de 130 000 objets de collection, dont la plus importante collection d'images pieuses au Canada.

Ouvert à l'année, le Musée des religions du monde présente plusieurs expositions temporaires et une exposition permanente. Présentement, celui-ci propose les expositions suivantes : «Êtes-vous près ?», «Darshan. Miroir de l'âme», «1984... je me souviens» ainsi que la «Papamobile» fabriquée à Pierreville et «Et voilà ! Le voile musulman dévoilé». La nouvelle exposition permanente : «Êtes-vous près ?», traite des rituels religieux dans les cinq grandes religions, de la naissance jusqu'à la mort des croyants. De plus, les guides-animateurs expliquent le fonctionnement et l'origine de plusieurs objets religieux dont le bol chantant et la technique de méditation bouddhiste qu'est le mandala de sable.

Annexé au musée, se trouve le parc littéraire L'arbre des mots, créé par Pierre Chatillon, qui comprend des sculptures de métal illustrant les textes d'auteurs de la région ayant étudiés, vécus ou vivant à Nicolet.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel