Musée de la ville de Düsseldorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de la ville de Düsseldorf
Informations générales
Type
Musée municipal (d), musée d'histoire localeVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée de la ville de Düsseldorf (Stadtmuseum Düsseldorf) dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, créé en 1874[1], est le plus ancien musée de la ville de Düsseldorf[2].

Le musée fut créé après que la ville de Düsseldorf ait reçu en 1873, à la suite de la mort du baron Richard von Stutterheim plusieurs peintures à l'huile de sa collection personnelle. La ville décida de créer une structure pérenne afin de les conserver[2]. C'est ainsi qu'est créé le Musée d'histoire de la ville de Düsseldorf qui reçoit en 1933 le nom de Musée de la ville de Düsseldorf.

Le musée est aujourd’hui principalement centré sur l'histoire de la ville de Düsseldorf et archive tout particulièrement des photos qui sont en lien avec la ville et ses environs, mais aussi des graphiques, maquettes de la ville et des bâtiments, cartes, vidéos, installations[3]. Il présente également des expositions temporaires tous les mois avec des artistes et des sujets plus contemporains[4]. Situé près de Carlsplatz en plein centre-ville de Düsseldorf, le musée dispose d'un jardin et se trouve juste à côté d'un parc[5].

Le musée de la ville contient différentes salles mettant en scène les différentes époques de l'histoire de la ville, une bibliothèque[6], un café et une salle de conférence.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de la création de ce musée d'histoire grâce à la donation de plusieurs peintures de la collection personnelle du Baron Richard von Stutterheim, c'est le prince Georges de Prusse qui est devenu le protecteur du musée et de ses collections. De 1879 à 1902, il a permis au musée de s'agrandir ainsi que d'enrichir ses collections. Il a notamment participer à l'enrichissement de la collection de portraits du musée.

C'est Ludwig Heitland qui est de 1884 à 1893 le curateur du musée dont il devient le directeur en 1913. C'est ensuite Karl Koetschau qui devient le directeur du musée d'histoire tout en étant le directeur d'autres musée de Düsseldorf, le Hetjens-Museum (de) et le Museum Kunstpalast[7].

Depuis le , c'est Susanne Anna (de) qui est à la direction du Stadtmuseum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Stadtmuseum Landeshauptstadt Düsseldorf », sur rheinischemuseen.de (consulté le ).
  2. a et b (de) « Stadtmuseum - Museen - Museen und mehr - Kunst & Kultur - Metropole Düsseldorf », sur www.duesseldorf-tourismus.de (consulté le )
  3. (de) « Stadtmuseum », sur duesseldorf.de (consulté le ).
  4. (de) « Archiv der Ausstellungen in den Projekträumen », sur duesseldorf.de (consulté le ).
  5. (de) « Düsseldorf braucht das Mutter-Ey-Café am Stadtmuseum zurück », Westdeutsche Zeitung,‎ (lire en ligne)
  6. (de) « STADTMUSEUM DÜSSELDORF », sur STADTMUSEUM DÜSSELDORF (consulté le )
  7. (de) « Zeitungsartikel über Karl Koetschau », Pressemappe 20. Jahrhundert du ZBW – Leibniz-Informationszentrum Wirtschaft,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vue du jardin sur l'arrière du musée de la ville.

Sur les autres projets Wikimedia :