Aller au contenu

Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahwaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2020 à 19:49 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahwaz
Image illustrative de l’article Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahwaz
Image illustrative de l’article Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahwaz

Idéologie Nationalisme arabe
Objectifs Autodétermination du Khouzistan
Statut Actif
Site web www.ahwazna.netVoir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Pays d'origine Iran

Le Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahwaz (arabe : حركة النضال العربي لتحرير الأحواز, anglais : Arab Struggle Movement for the Liberation of Ahwaz, ASMLA) est un mouvement politique et militaire séparatiste arabe réclamant l'autodétermination du Khouzistan.

Soutiens

L'ASMLA, ainsi que d'autres groupes séparatistes arabes, bénéficient d'un soutien financier et logistique en provenance du monde arabe et surtout de l'Arabie saoudite[1].

Historique

Le , le Service danois de sécurité et de renseignement (DSIS) accuse « l'Iran de comploter un assassinat sur le sol danois », dans l'intention de tuer le chef de l'ASMLA, qui y vit. La menace d'un assassinat a été à l'origine d'une action policière à l'échelle nationale au Danemark le . Le DSIS a annoncé que trois personnes liées à l'ASMLA sont sous protection policière et qu'il existe toujours une menace active. L'Iran a rejeté les accusations.

Le , le Service danois de sécurité et de renseignement (DSIS) annonce que trois membres de l'ASMLA seraient inculpés d'espionnage, qu'ils auraient commis au nom de l'Arabie saoudite pendant leur séjour au Danemark[2].

Liens externes

Références

  1. Élie Saïkali, Qui sont les séparatistes arabes du Khouzestan ?, OLJ, 23 septembre 2018.
  2. (en) Richard Milne, Denmark takes tough line with Saudi and Iran over spying claims, ft.com, 3 février 2020