Moulin de Trouguer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2021 à 14:06 et modifiée en dernier par Pierre LSG (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moulin de Trouguer
Moulin de Trouguer / Kériolet
Présentation
Type
Moulin à vent
Style
moulin-tour du XVIe siècle
Propriétaire
commune
Patrimonialité
non classé
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Finistère
voir sur la carte du Finistère

Situé sur le site de Trouguer, le moulin de Trouguer est un moulin à vent situé sur la commune de Cléden-Cap-Sizun. Ce moulin-tour en granite, restauré et fonctionnel depuis , s'élève en avant de la zone protégée de la pointe du Van, non loin du site archéologique gallo-romain de Trouguer[1].

Histoire

Le moulin-tour construit en 1830 est le dernier de la quinzaine de moulins que compte la commune au XVIe siècle, certains servant aussi de repères aux navires passant dans le raz de Sein. Décapité lors d'une tempête en 1945, abandonné dans les années 1950, il est acheté par la commune à la fin des années 1990, puis restauré et doté d'un nouvel engrenage et d'un nouveau toit en 2003[2]. Depuis, le moulin moud le blé des champs avoisinants, lors des fêtes, comme la fête de la moisson Gouel an Eost[3] qui a lieu en juillet chaque année[2].

Un autre moulin pivot ou chandelier, dit Kantolor(br), disparu dans les années 50-60 et reconstruit à l’identique et fonctionnel depuis 2010 se trouve sur le même site proche du premier[2],[4].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Site gallo-romain de Trouguer », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. a b et c « Le moulin de Trouguer », sur AUDIERNE INFO, (consulté le )
  3. « Gouel an Eost/Fête de la moisson », sur AUDIERNE INFO, (consulté le )
  4. « Moulin de Trouguer », sur www.fdmf.fr (consulté le )