Aller au contenu

Mouamenam (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2018 à 15:41 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Mouamenam (ou Muamenam) sont une population vivant au sud du Cameroun, dans la région du Littoral, particulièrement dans le département du Moungo et notamment dans l'arrondissement de Manjo[1].

Langue

Ils parlent le mouamenam (ou mwamenam), un dialecte de l'akoose, une langue bantoue[2].

Notes et références

  1. Centre ORSTOM de Yaoundé, Dictionnaire des villages du Mungo, Yaoundé, Centre ORSTOM de Yaoundé, , 48 p. (lire en ligne)
  2. Ethnologue [bss].

Annexes

Bibliographie

  • (en) Heinrich Balz, Weggenossen im Busch : erzählende und theologische Briefe aus Kamerun, Erlanger Verlag für Mission und Ökumene, Erlangen, 1998, 371 p. (ISBN 9783872142764)
  • J.-C. Barbier, J. Champaud, et F. Gendreaud, Migrations et développement. La région du Moungo au Cameroun, éditions de l'ORSTOM, Paris, 1983, 364 p.
  • Centre ORSTOM de Yaoundé, Dictionnaire des villages du Mungo, Yaoundé, Centre ORSTOM de Yaoundé, , 48 p. (lire en ligne)
  • Idelette Dugast, « Baneka et Muamenam », in Inventaire ethnique du Sud-Cameroun, Institut français d'Afrique noire, 1949, p. 27-28
  • Jean Fonkoué, Essai de nomenclature des populations et des langues du Cameroun, vol. 1, Centre d'études africaines, CARDAN, Paris, 1981

Articles connexes