Monochromatisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2021 à 09:20 et modifiée en dernier par PolBr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le monochromatisme est une forme de vision dans laquelle l'œil a un seul type de photorécepteur conique, permettant à l'animal monochrome ou monochromate, de ne distinguer que des différences de luminosité.

Chez quelques poissons abyssaux, des amphibiens ou des mammifères nocturnes (mammifères marins, chauves-souris, des rongeurs et des singes de nuit) adaptés à la vue scotopique (dans l'obscurité), la présence d'un seul cône leur confère une vision monochromatique[1].

Chez l'homme doté d'une vision trichromate, l'achromatopsie (appelée aussi monochromatisme de cône) est une maladie du système visuel caractérisée par la perte de deux cônes.

Notes et références

  1. (en) G H Jacobs, « The Distribution and Nature of Colour Vision Among the Mammals », Biol Rev Camb Philos Soc, vol. 68, no 3,‎ , p. 413-471 (DOI 10.1111/j.1469-185x.1993.tb00738.x)