Mon œil pour une caméra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2020 à 01:13 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mon œil pour une caméra

Réalisation Denys Desjardins
Scénario Denys Desjardins
Sociétés de production Office national du film du Canada
Pays de production Drapeau du Québec Québec
Genre Film documentaire
Durée 75 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mon œil pour une caméra (My Eye for a Camera) est un film documentaire québécois, une autofiction, en couleur réalisée par Denys Desjardins, sorti en 2001.

Synopsis

Marqué par la perte d'un œil dans son enfance et fasciné par le pouvoir de la caméra, un cinéaste obsédé par les théories du Russe Dziga Vertov décide de se faire implanter un œil-caméra. Cette quête futuriste s'amorce sur une table d'opération où un chirurgien lui greffe le plus récent prototype d'implant oculaire. Dans le but de troquer son œil artificiel en plastique contre une caméra microscopique qui lui permettra de filmer les gens à leur insu, il arpente les sphères de la haute technologie tout en revisitant des chapitres de son autobiographie. Yogi, son ours en peluche et fidèle compagnon de toujours, est complice de cette incroyable aventure.

Fiche technique

Distribution

Nominations

  • 2003 : finaliste pour le Prix Jutra du meilleur documentaire québécois

Voir aussi

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :