Aller au contenu

Mishkat al-Masabih

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 07:12 et modifiée en dernier par DreZhsh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mishkat al-Masabih
Auteur Muḥammad ibn ʻAbd Allāh al-Khatib al-Tabrizi
Genre Hadith
Version originale
Langue Arabe
Titre مشكاة المصابيح
Version française
Date de parution XIVe siècle

Le Mishkat al-Masabih (en arabe : مشكاة المصابيح ) est une version étendue du Masabih al-Sunna d'Al-Baghawi par Muḥammad ibn ʻAbd Allāh al-Khatib al-Tabrizi, érudit arabo-musulman mort en 1340-1341[1], afin de rendre le texte du Masabih al-Sunna plus accessible à ceux qui n'ont pas une connaissance avancée de la hadithologie.

Description du livre

L’œuvre contient entre 4434 et 5945 hadiths, et est divisée en 29 livres ; elle est considéré par les érudits sunnites comme une source importante. Al-Tabrizi a ajouté 1511 hadiths à ceux contenus dans le Masabih al-Sunnah. Al-Baghawi a classé de nombreux hadiths comme authentiques, mais al-Tibrizi a parfois divergé sur leur degré d'authenticité, et en a reclassé plusieurs, avec une explication de son choix pour l'avoir fait. Il a ajouté une troisième section au Masabih al-Sunna, qui était déjà divisée en deux par Al-Baghawi : ce dernier ne mentionnait pas l'isnad des hadiths qu'il a recueillis, al-Tabrizi y mentionne la source du le hadith, ce qui rend le texte plus fiable.

Commentaires et publications

De nombreux commentaires du livre ont été écrits et publiés dans le monde entier.

  • Le commentaire de Husayn ibn `Abd Allah ibn Muhammad al-Tibi ;
  • Mirqat al Mafatih Sharh Mishkat al-masabih' est un ouvrage en plusieurs volumes, rédigé par l'érudit islamique du XVIIe siècle Ali al-Qari ;
  • Mirat ul Manajih Sharh Mishkat al-Masabih, est une explication en ourdou rédigée par 'Hakim al-Ommât Mufti Ahmad Yaar Khan Naeemi'.

19 livres divers sur l'explication de Mishkat Al-Masabih sont disponibles en anglais, ourdou, arabe et Bangla à la bibliothèque islamique australienne[2]

  • Mishkat-Ul-Masabih, publié : Kitab Bhavan (1994)[3]
  • Midrajul Fawatih Sharh Miskhat al-Masabih en Bahasa Malaysia, rédigé par Maulana Hasnul Hizam Hamzah

Voir également

Références

  1. Zirikli, al-A'lam, p. 6/234.
  2. (en) « Mishqat al Masabeeh », sur AUSTRALIAN ISLAMIC LIBRARY (consulté le ).
  3. « Mishkat-Ul-Masabih », www.amazon.com (ISBN 978-8171510375, consulté le )

Liens externes