Minuteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2010 à 02:03 et modifiée en dernier par Poco a poco (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une minuterie en cuisine

Une minuterie ou minuteur (timer Ce lien renvoie vers une page d'homonymie en anglais) est un dispositif, souvent programmable, permettant de mesurer le temps. D'abord mû par un mécanisme d'horlogerie pour remplacer le sablier, il est souvent aujourd'hui complètement électronique. Celui-ci permet d'alimenter une alarme (comme un bipeur), ou une fonction, quand le temps défini choisi est écoulé.

Usage domestique

Une minuterie peut être un ustensile de cuisine permettant de contrôler les temps de cuisson. Elle est souvent intégrée aux fours (traditionnels ou micro-ondes).

De nombreux autres appareils électroménagers sont munis de minuterie, tels la machine à laver ou le sèche-linge.

Aujourd'hui, la plupart des appareils électroniques, tels les téléphones portables ou ordinateurs personnels, sont dotés d'une fonction « minuterie ».

Une minuterie peut servir de simulateur de présence, enclenchant et déclenchant des appareils électriques (par exemple les lumières ou la radio) sur une plage horaire donnée afin de prévenir les cambriolages.

Autres usages

La minuterie est un élément important de l'équipement de laboratoire de biologie moléculaire, qui permet de contrôler avec précision les temps d'expériences en cours, telles les digestions enzymatiques.

À la maison, un système muni d'une minuterie peut être utilisé afin de simuler une présence lors d'une absence afin de diminuer les risques de vols.

Utilisée avec des explosifs, une minuterie permet de programmer le déclenchement de l'explosion, afin d'avoir le temps de dégager un périmètre par exemple.

Galerie

Modèle:Message galerie