Ministère public

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2014 à 15:21 et modifiée en dernier par JackAttack (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ministère public de l'État du Minas Gerais (Brésil), à Belo Horizonte

Le ministère public ou procureur général exerce une mission de sauvegarde des intérêts généraux de la société devant les tribunaux. Un raccourci consiste à considérer que le Ministère public est l'accusation. Il est habituellement appelé « Parquet » ou « magistrature debout », parce que ses membres se lèvent pour « prendre leurs réquisitions »)

Composition

Dans certains pays[Lesquels ?], ce corps est composé de magistrats chargés de veiller au respect de la loi. Ses membres n'ont pas pour mission de veiller aux intérêts particuliers de tel ou tel plaideur mais à ceux de la collectivité toute entière en requérant l'application de la loi qui en est l'expression. Ceci est une exception par rapport à la majorité des pays où "l'accusation" est nommée, élue, voire mandatée (avocat).

Articles nationaux

Lien externe