Milking devon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Milking devon
{{#if:
Milking devon en train de ruminer
Milking devon en train de ruminer

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Etats-Unis
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Rouge
Autre
Diffusion Internationale
Utilisation Laitière

La milking devon, laitière du Devon en français, est une race bovine des États-Unis.

Origine[modifier | modifier le code]

La milking devon partage une historie commune avec la devon américaine. En 1623, des immigrants britanniques débarquent à Plymouth avec du bétail de race devon. Ces animaux constituent la base d'un élevage bovin à triple destination : fourniture de lait, viande et force de travail. De nombreux métissage ont eu lieu avec d'autres races importées, essentiellement de Grande-Bretagne et d'Espagne, sans faire fondamentalement dévier ni l'aspect physique de cette race, ni ses qualités.

Cette race a participé à la conquête de l'ouest : elle a tracté des chariots, nourri des familles des pionniers et les a aidé à mettre en valeur leurs 65 hectares attribués par le Homestead Act.

Durant le XXe siècle, la mécanisation du travail et l'usage de race laitières plus performantes conduisent à une évolution marquée de la sélection vers une race bouchère. Ses qualités de race musclée sont appréciée et son ancienne aptitude laitière est exploitée pour la nourriture des veaux.

Quelques éleveurs souhaitent toutefois maintenir la mixité de leurs devons. Ils séparent leur troupeau du registre généalogique de la devon et en 1978, ils créent le registre de la milking devon[1].

Morphologie[modifier | modifier le code]

la photo couleur montre deux vaches acajou sombre pâturant. Elles portent de belles cornes blanches en croissant vers le bas.
Milking devons aux cornes caractéristiques.

Les individus de cette race portent une robe rouge acajou. Les cornes sont assez longues, en lyre ouverte vers le haut ou en croissant vers le bas.

C'est une race de taille moyenne et à la carrure compacte[2]. La vache pèse autour de 500 kilogrammes et le taureau 700-750[3].

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Milking Devon », Site "http://www.ansi.okstate.edu/" du département de sciences de l'animal de l'université de l'Oklahoma (consulté le 4 janvier 2012)
  2. Milking Devon Cattle sur le site de l' american livestock breeds conservancy. Consulté le 4 janvier 2012
  3. Source : article wikipédia en anglais

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]