Mieux se déplacer à bicyclette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2013 à 12:35 et modifiée en dernier par Ir4ubot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
MDB Mieux se Déplacer à Bicyclette
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promotion du vélo au quotidien
Zone d’influence Île-de-France
Fondation
Fondation 1974
Fondateur Jacques Essel
Identité
Siège 37 boulevard Bourdon 75004 PARIS
Structure association avec antennes locales
Personnages clés Thierry Delvaux (président)
Méthode Promotion, Défense, Pédagogie, animation du réseau.
Membres 1200 adhérents
Employés 2
Publication Roue Libre
Site web http://www.mdb-idf.org

Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) est la principale association de cyclistes quotidiens en Île-de-France.

Historique

Le Mouvement pour les Couloirs à bicyclette, créé en 1972 par Jacques Essel[1], devient en 1974 le MDB (Mouvement de Défense de la Bicyclette), puis en 2000 MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). C'est l'une des plus anciennes associations de cyclistes urbains existant en France[2].

Organisation

L'association regroupe environ 1200 adhérents, emploie deux salariés et a son siège à la Maison du Vélo de Paris[3].

L'association comprend 29 antennes locales[4] et travaille en liaison avec d'autres associations cyclistes franciliennes, membres de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)[5], dont MDB est également membre.

Activités

L'objet principal de MDB est de promouvoir l'usage quotidien de la bicyclette par des interventions auprès des pouvoirs publics (État et collectivités territoriales), en proposant des aménagements cyclables et des mesures en faveur des cyclistes. Elle a en particulier pris, à partir de 1996, une part active au retour du vélo comme mode de transport à Paris[6].

L'association intervient également auprès des opérateurs de transport pour l'amélioration de la complémentarité du vélo et des transports collectifs : elle a organisé, de 1979 à 1984, des randonnées de Paris à Chartres avec retour par train spécial (200 à 300 participants) pour montrer à la SNCF l'existence d'une demande et proposer l'amélioration des conditions de transport des bicyclettes[7] ; elle a été à l'initiative, en liaison avec la RATP, d'un groupe de travail entre cyclistes et conducteurs de bus pour améliorer la cohabitation entre bus et vélos[8].

En 1996, MDB a été à l'origine, avec l'association Réseau Vert, de la première vélo-école française[9].

MDB organise aussi des bourses aux vélos[10] et des randonnées.

Manifestations

Depuis sa création, MDB organise des manifestations de cyclistes à Paris et en Île-de-France : depuis plusieurs années la Convergence réunit plusieurs cortèges au départ de la périphérie de l'Île-de-France se rassemblant au Champ-de-Mars ou à l'esplanade des Invalides[11].

Publication

MDB publie la revue bimestrielle Roue Libre.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

références