Forum du Moyen-Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Middle East Forum)
Photo de Daniel Pipes sur son site Web. Voir aussi cette photo

Le Forum du Moyen-Orient (anglais : Middle-East Forum), fondé en 1994 par Daniel Pipes, est un lobby pro-israélien basé à Philadelphie aux États-Unis[1]. Il est considéré comme islamophobe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Forum du Moyen-Orient est officiellement établi le à Philadelphie par Daniel Pipes. L'association démarre en publiant par email des notes d'information sur le Moyen-Orient et en se rapprochant de la presse[2].

En 2010 et 2011, le Forum du Moyen-Orient a financé la défense du député néerlandais Geert Wilders pour faire face à des plaintes d'incitation à la haine raciale déposée aux Pays-Bas[3].

En juillet 2017, le Forum du Moyen-Orient annonce la création d'un fonds d'un million de shekels pour assister Israël dans l'affirmation de sa victoire sur la Palestine[4].

Activités[modifier | modifier le code]

Au niveau juridique, le Forum du Moyen-Orient a le statut d'association à but non lucratif. Son slogan est « Faire la promotion des intérêts américains »[2].

Ses objectifs sont :

  • Redéfinir la notion de « réfugié palestinien »[1]
  • Combattre l'influence et l'« infiltration » de l'islam[1],[5],[6]
  • Exposer les biais académiques concernant le Moyen-Orient[1]
  • Contre-attaquer face aux boycotts visant Israël[1]

Le Forum du Moyen-Orient publie plusieurs sites d'informations pour diffuser ses idées : le Middle East Quarterly, le Campus Watch, le Legal Project et le Washington Project[2].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le Forum et son directeur Daniel Pipes font partie, selon le Center for American Progress, d’un réseau d’« experts en désinformation » qui « colportent la haine et la peur des musulmans et de l’islam »[7]. Il a écrit par exemple que « les sociétés d’Europe occidentale ne sont pas préparées à l’immigration massive de personnes à la peau brune cuisinant des aliments étranges et appliquant des normes d’hygiène différentes… Tous les immigrants apportent des coutumes et des attitudes exotiques, mais les coutumes musulmanes sont plus gênantes » que la plupart »[7].

EN 2013, le Council on American-Islamic Relations (CAIR), publie une enquête intitulée "Legislating Fear: Islamophobie and its Impact in the United States 2011-2012", sur l'islamophobie aux Etats-Unis. Le Forum du Moyen-Orient y figure comme une des organisations d'un milieu ou réseau islamophobe américain, et lié à Steve Emerson (en) le directeur du Center for Security Policy (en), et administrateur de MEMRI, organismes également islamophobes[8].

Selon le chercheur Asina Karipek, le Forum du Moyen-Orient de Daniel Pipes est«  un groupe haineux anti-musulman qui présente l'Islam comme une idéologie intrinsèquement violente »[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Accomplishments :: Middle East Forum », sur Middle East Forum (consulté le )
  2. a b et c (en) Daniel Pipes, « The Middle East Forum Reaches Twenty Years », National Review,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Anthony Deutsch et Mark Hosenball, « Exclusive: U.S. groups helped fund Dutch anti-Islam politician Wilders », Reuters,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Noa Amouyal, « US think tank to launch 1 million NIS fund for Israeli victory », The Jerusalem Post,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Islamist Watch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.islamist-watch.org (consulté le )
  6. (en) « French Free Speech Victory: The Legal Project », sur www.legal-project.org, (consulté le )
  7. a et b Sarah Marusek, «The Transatlantic Network: Funding Islamophobia and Israeli Settlements», (en) Narzanin Massoumi, Tom Mills and David Miller, What is Islamophobia? Racism, Social Movements and the State, London, Pluto Press, (lire en ligne), p.195
  8. (en) Corey Saylor, « The U.S. Islamophobia network: Its funding and impact », Islamophobia Studies Journal, vol. 2, no 1,‎ , p. 100–119 (lire en ligne, consulté le )
  9. Asena Karipek. Portrayals of Jihad: A Cause of Islamophobia. Islamophobia Studies Journal. 2020. Vol. 5(2):210-255. DOI: 10.13169/islastudj.5.2.0210

Liens externes[modifier | modifier le code]