Michèle Gaëlle Mahouve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michèle Gaëlle Mahouve
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Michèle Gaëlle Mahouve

Michèle Gaëlle Mahouve, née le , est une magistrate camerounaise, première reine des Batanga, peuple du Sud du Cameroun.

Elle succède à son père Sa majesté Michel Mahouvé III décédé en janvier 2019. Elle est la première femme à succéder au trône de cette communauté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michèle Gaëlle[1] est magistrate de formation. Elle est diplômée de l’École nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM), section magistrature.

Substitut du procureur de la république, près des tribunaux de premières et grandes instances de Fako à Buea entre décembre 2014 et août 2020, d'août 2020 à février 2021, elle occupe la fonction de substitut du procureur de la République près les tribunaux de première et grande instance de la Sanaga-Maritime à Edéa.

Chefferie[modifier | modifier le code]

Michèle Gaëlle Mahouve est la première reine[2],[3],[4],[5] du peuple Batanga au Cameroun. Elle est intronisée en février 2019 après la disparition de son père Sa majesté Michèle Mahouvé, décédé le 2 janvier 2019 des suites d'accident, tout comme la chanteuse Estelle Mveng.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Michelle Gaëlle Mahouve IV », sur www.lebledparle.com (consulté le )
  2. Lebledparle com, Marius Vianney Zogo, « Région du Sud : Une femme accède pour la première fois, au trône du groupement Batanga Lohove », sur Le Bled Parle : L'actualité africaine de dernière minute du jour (consulté le )
  3. « Cameroun - Urgent: Gaëlle Michelle Mahouve est la nouvelle Reine des Batanga », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  4. (en) Alphonse Mpeke, « Une conspiration Batanga », sur Peuples de l’Océan, (consulté le )
  5. « Portrait : Sa Majesté Michèle Gaëlle Mahouve IV, La Reine de cœur du peuple Batanga. », sur Black Bella Magazine, (consulté le )