Aller au contenu

Metro Manila Film Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2020 à 00:18 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le festival du film de Metro Manila (Metro Manila Film Festival MMFF) est un festival annuel de cinéma qui se tient dans la région métropolitaine de Manille, aux Philippines.

Histoire

Le festival, qui se déroule du (Noël) au Nouvel An et jusqu'au premier week-end de janvier de l'année suivante, est axé sur les films philippins. Au cours du festival, seuls les films sélectionnés par les jurés du MMFF sont projetés. Aucun film étranger n'est diffusé, sauf dans les salles 3D et les cinémas IMAX.

L'événement annuel a débuté en 1975, année où Diligin mo ng hamog ang uhaw na lupa (« Arrosez la terre assoiffée de rosée ») d'Augusto Buenaventura a remporté le prix du meilleur film[1].

Le maire de Manille, Antonio Villegas, en 1970, fondateur du "Festival du film de Manille".

Avant ce festival, en 1966, le maire de Manille, Antonio Villegas, avait fondé le "Festival du film de Manille" ("Manila Tagalog Film Festival")[2]. Il a été créé afin de permettre la projection de films philippins dans des salles qui, à cette époque, ne présentaient que des films américains[3]. L'événement durait douze jours, du 14 au , jour de l'anniversaire de Manille, durant lequel seuls les films produits localement pouvaient être projetés dans les salles de cinéma. Le festival comportait un défilé d'acteurs et de films présentés dans le centre-ville de Manille. En outre, dans le but de promouvoir les films philippins, Antonio Villegas avait interdit la projection de films étrangers dans les cinémas pendant le Festival du film de Manille[4].

Catégories de prix

Références

  1. "Metro Manila Film Festival 1975", sur l'IMDB, Retrieved 2014-04-09.
  2. « Subsidize movie industry – Lito Atienza » [archive du ], (consulté le )
  3. « 2 romances, a horror flick, and a family drama make up the final four MMFF entries », BusinessWorld,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Villegas, Antonio Jr., YEBA: Young, Executive, Brilliant Administrator, unpublished

Liens externes