Metagame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même.

Dans les jeux[modifier | modifier le code]

  • Aux échecs, si un joueur fait usage d'une tactique visant à faire mat en quelques coups, et que son adversaire s'en rend compte et fait obstacle à cette tactique, on pourrait qualifier le jeu de ce dernier de metagame (son expérience lui ayant permis d'analyser, déconstruire et enfin contrer l'initiative de son adversaire).
  • Dans les MMORPG, on appelle metagame l'ensemble de toutes les combinaisons (équipements/techniques/équipes de personnages…) qui ne sont pas prescrites par la règle du jeu et qui résultent donc d'observations empiriques des joueurs. Ainsi, le metagame d'une classe de personnage peut varier en fonction du metagame des autres classes, notamment en cas de rééquilibrage. Il en est de même pour les TCG de type Magic : the Gathering ou Yu-Gi-Oh! : on parle de metagame pour désigner à la fois la composition du deck d'un joueur et les stratégies auxquelles il a recours, qui résultent notamment de son expérience du jeu adverse. Dans Pokémon, le metagame va regrouper les pokémon par utilisation des joueurs et par leur fréquence d'utilisation, on parle aussi de metagame pour désigner toutes les combinaisons d'attaques, de statistiques et d'objets attribués au pokémon.
  • Dans un RTS comme StarCraft, le terme de metagame est employé de diverses manières. Lorsqu'on parle du « metagame actuel », on fait référence à l'ensemble des stratégies couramment employées au moment où on s'exprime. Ces stratégies ne représentent qu'un sous-ensemble de toutes les stratégies possibles, et l'état du metagame évolue selon des facteurs aussi variés que les effets de mode, des patchs, etc. En parlant d'une partie spécifique, « metagame » est parfois utilisé comme un synonyme de « brain », c'est-à-dire l'art de feinter son adversaire en lui révélant de fausses informations. C'est souvent quand un jeu de ping-pong entre deux adversaires particulièrement versés dans le brain s'installe qu'on parlera de metagame.

Références[modifier | modifier le code]