Menhir de Chancerons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2021 à 19:48 et modifiée en dernier par Liberliger (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Menhir des Chancerons
Présentation
Type
Mégalithe
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le menhir des Chancerons se situe au-dessus du hameau des Chancerons rattaché au village de Vergisson dans le département français de Saône-et-Loire.

Description

Ce monument historique d'environ 2 mètres de long est la propriété de la commune de Vergisson. Il date du néolithique et est classé au patrimoine au titre des monuments historiques depuis le [1]. Le rôle de ce menhir était d'indiquer la face Ouest, il était placé au couchant de l'équinoxe. Il existe deux autres menhirs dans la commune mais qui se trouvent en position couchée : le menhir Sud d'environ 2,90 mètres de hauteur, et le menhir indicateur de la face Nord d'environ 3,90 mètres de long[2]. Le 4e menhir (dont on ne connait pas l'ancien emplacement) a été déplacé et christianisé.

Notes et références

  1. « Menhir de Chancerons », notice no PA00113523, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Menhir de Chancerons à Vergisson (Saone et loire) », sur patrimoine-de-france.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes