Aller au contenu

Mechtild Rössler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 17:40 et modifiée en dernier par Allweno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mechtild Rössler
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Mechtild Rössler, née le , est une géographe allemande. Elle est directrice du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, à Paris, de 2015 à 2021.

Biographie

Mechtild Rössler étudie la géographie culturelle à l'Université Albert Ludwig de Fribourg et obtient son doctorat en 1988 à l'Université de Hambourg sur le thème "Science et espace de vie", recherche géographique sur l'Est sous le national-socialisme : une contribution à l'histoire de la discipline de la géographie. En 1989, elle commence sa carrière à l'UNESCO, au Centre de recherche de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Elle poursuit avec un séjour de recherche à la Faculté de géographie de l'Université de Californie à Berkeley[1].

Après avoir travaillé sur divers programmes de l'UNESCO, elle devient directrice du Comité du patrimoine mondial en 2015, succédant à Kishore Rao[2],[3]. Elle prend sa retraite le 30 septembre 2021, et Lazare Eloundou Assomo lui succède en décembre[4].

Elle est l'autrice de plus de 100 articles spécialisés et de 13 livres[5].

Principales publications

  • (de) Mechtild Rössler, "Wissenschaft und Lebensraum“, geographische Ostforschung im Nationalsozialismus: ein Beitrag zur Disziplingeschichte der Geographie, Dissertation, Hamburg,
  • (en) Mechtild Rössler, Christina Cameron, Many voices, one vision: the early history of the World Heritage Convention, (ISBN 9781138248083)

Notes et références

Liens externes