Aller au contenu

Max Krook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2021 à 13:06 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Max Krook, né en 1913 à Standerton (Afrique du Sud) et mort le à Arlington (Massachusetts) est un mathématicien et physicien américain. Il est connu plus particulièrement pour ses travaux sur les méthodes cinétiques (méthode de Bhatnagar-Gross-Krook[1]).

Biographie

Après des études à l'Université du Witwatersrand en Afrique du Sud Max Krook obtient un Ph.D. à l'Université de Cambridge en 1938 sous la direction de Arthur Eddington. Il est ensuite embauché par Rudolf Peierls à l'Université de Birmingham.

En 1950 il devient chercheur associé à l'Université de l'Indiana puis au Smithsonian Astrophysical Observatory à Cambridge et à l'Observatoire de l'université Harvard en 1952. En 1956 il rejoint le Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (en) de l'Université Harvard[2].

Ouvrages

  • (en) George F. Carrier, Max Krook et Carl E. Pearson, Functions of a Complex Variable: Theory and Technique, SIAM, (ISBN 0-07-010089-6)

Références

  1. (en) P. L. Bhatnagar, E. P. Gross et M. Krook, « A Model for Collision Processes in Gases. I. Small Amplitude Processes in Charged and Neutral One-Component Systems », Physical Review, vol. 94, no 3,‎
  2. (en) « Max Krook », sur Geni

Liens externes