Marovany

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un joueur de marovany et un violoniste

Le marovany (anciennement orthographié marouvane[1]) est une cithare en bois en forme de valise de Madagascar, utilisée dans la musique malgache[2]. Il est enfilé des deux côtés avec des cordes métalliques. Le joueur pince les cordes à deux mains, souvent avec une alternance rapide. Cela crée souvent des motifs rythmiques complexes, typiques de la musique malgache[3]. Il est accordé par séquences de tierces. L'instrument est couramment utilisé dans les rituels et les rassemblements spirituels[4].

Importance culturelle[modifier | modifier le code]

Le marovany et d'autres instruments sont utilisés par les troupes musicales de Madagascar lors des cérémonies de réinhumation, où la musique est censée aider un médium à mieux entrer dans un état de transe lors de rituels qui ne réussiront que si le bon type de musique est joué[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. William Lines Hubbard, George W. Andrews, Edward Dickinson, Arthur Foote, Emil Liebling I. Squire, The American History and Encyclopedia of Musical Instruments (1908): 162.
  2. « Glossary » [archive du ], sur Afropop Worldwide, World Music Productions (consulté le )
  3. Rakotomalala, Mireille. 1998. "Performance in Madagascar." In Africa: Garland Encyclopedia of World Music, edited by Ruth Stone. New York: Garland Publishing Inc., pp. 781-792.
  4. "Madagascar." Oxford Music Online. Oxford University Press, 2007-2013. Web. 16 Sept. 2013.
  5. James Sibree, Madagascar Before the Conquest, Macmillan, (lire en ligne)