Marie de Maupeou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2014 à 16:45 et modifiée en dernier par Exenin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marie de Maupeou (1590-1681) était la femme de François IV Fouquet (1587-1640) et la fille de Gilles de Maupeou, contrôleur général des finances et collaborateur de Sully en 1610.

Elle prendra part à la défense de Nicolas Fouquet lors de son procès.

Elle aura deux fils avec François IV Fouquet, l'aîné François V Fouquet (1611-1673) décida d'entrer dans les ordres (il deviendra évêque de Bayonne) ; Nicolas recevra lui une charge de magistrat, en 1633, leur troisième fils, Basile, dit « l'abbé Fouquet », sera chef de la police secrète de Mazarin.

Sa sœur, Marie-Élisabeth de Maupeou, fut désignée supérieure de la Visitation de Caen, Bayonne et Paris. Elle fut en rapport étroit avec Saint Vincent de Paul et Jean Eudes qui lui confia un temps l'institut de Notre-Dame du Refuge.

Elle a écrit un ouvrage, paru en 1685 : Les remèdes charitables de Madame Fouquet, pour guérir à peu de frais toute forme de maux tant internes qu'externes, invéterez, et qui ont passé jusques à présent pour incurables, experimentez par la même dame : et augmentez de la méthode que l'on pratique à l'Hôtel des Invalides pour guérir les soldats de la vérole [1].

Sources

  • Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, ou histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique ou privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, vol. 15, p. 355, éd. L.-G. Michaud, 1816

Références