Marie-Chantal Toupin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 02:34 et modifiée en dernier par 184.144.248.192 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Chantal Toupin
Naissance (52 ans)
Rosemont
Activité principale auteur-compositrice-interprète
Genre musical Pop, pop rock
Instruments Voix, guitare
Labels EDC Gestion & Musique
Site officiel marie-chantaltoupin.com

Marie-Chantal Toupin est une chanteuse québécoise née le à Montréal, dans le quartier Rosemont[1].

Biographie

Originaire du quartier Rosemont à Montréal, née le 14 juillet 1971, Marie-Chantal Toupin est la benjamine de trois filles (Nathalie, Lyne) et déménageait trois mois après sa naissance à Longueuil, après que son père décida de vendre le restaurant familial. C'est à l'aube de l'enfance que la petite blonde réalisait la dureté et la pauvreté qui régnaient dans son nouvel environnement. "Une enfance rock'n'roll", décrit-elle avec le recul des années. Elle est reconnue pour ne pas être très très futée, comme en témoigne ses commentaires sur sa page Facebook.

C'est en quatrième année qu'un professeur remarque qu'elle chante tout le temps et qu'elle a une fort jolie voix. Il l'encourage alors à le faire le plus souvent possible au milieu de ses camarades de classe. Dès l'âge de six ans, la demoiselle sait déjà qu'elle veut devenir chanteuse. À sept ans, elle chantait dans les bars. Son père rassurait l'organisateur en lui promettant que, si des policiers venaient faire une visite impromptue, il ferait sortir Marie-Chantal par les portes arrières avec la complicité des propriétaires, ce qui arriva à quelques reprises. Marie-Chantal avait du succès partout où elle passait, elle savait quoi faire pour épater la galerie. Sans gêne, elle se promenait dans l'assistance en tirant sur le fil de son micro afin d'être plus près des gens.

C'est avec les chansons Les cœurs n'ont pas de fenêtre de Nicole Martin et celles de Céline Dion Tellement j'ai d'amour pour toi et Le piano fantôme qu'elle fit ses débuts en studio, afin d'enregistrer sa toute première démo. Cassette en main, l'oncle-gérant amena la jeune fille aux auditions de l'émission Les Chanterelles, un concours d'amateurs télévisé qu'animait Marguerite Blais à Télé-Métropole. À quatorze ans, Marie-Chantal décide de prendre du recul, car le doute s'installait :chante-t-elle pour ses parents ou pour elle-même ?

À seize ans, un événement allait la marquer au point où elle aurait pu tout laisser tomber.

Au début d'une nouvelle année scolaire, le 8 septembre 1987, alors qu'elle allait entreprendre son secondaire 3, son père est frappé d'un virulent infarctus et tombe aux pieds de Marie-Chantal en la regardant droit dans les yeux, tentant de lui dire quelque chose. Paniquée, elle se réfugie chez un voisin qu'elle savait au prise avec des problèmes cardiaques. Elle lui demande une nitro, mais, quand elle revient chez elle, il était trop tard.

Quatre années passent et tout va bien pour Marie-Chantal. Elle est invitée à chanter devant 5000 employés de la Banque Royale réunis au Palais des Congrès de Montréal. À la fin du spectacle, l'ingénieur de son la rencontre et lui tend une carte d'affaires en lui disant que la personne qui y est inscrite recherche des artistes dans son style. Elle se présente à l'audition et, malgré une sinusite qui la tenaille, celui qui sera son gérant pendant les deux années suivantes lui offre un contrat sur-le-champ.

Quelques mois suivant la signature de son contrat, soit en 1997, Marie-Chantal sort enfin son premier album intitulé Après tout. Alors qu'elle devrait être au septième ciel, celle-ci est plutôt déçue de la tournure des événements. Elle se rend vite compte qu'elle n'a aucun contrôle sur sa carrière et que les chansons que l'on retrouve sur son album ne lui plaisent pas du tout, car on ne voulait pas en faire une chanteuse rock.

Elle change encore une fois de gérant et trouve la perle rare, celui qui est à l'écoute de ses besoins. Elle met alors un terme à son entente avec Tacca et signe un nouveau contrat avec la maison de disques Tox. Elle lance son deuxième opus en 2000, un disque éponyme qui confirme son statut de rockeuse. Cet album lui vaut le titre de digne relève de Marjo. L'album connaît énormément de succès avec les chansons J'veux que tu saches, Comment j'pourrais te l'dire et À l'abri.


En 2012, elle lance un album À ma manière, qui est constitué de reprises dont la chanson Cache cache de Maxime Landry.

Discographie

  • Après Tout (1997)
  • Marie-Chantal Toupin (2000)
  • Maudit Bordel (2003)
  • Non Négociable (22 mars 2005)
  • Non Négociable, la tournée (Live) (3 octobre 2006) Album / DVD
  • À Distance (30 septembre 2008)
  • Noël c'est l'amour (20 octobre 2009)
  • Premier Baiser (2010)
  • À ma manière (10 avril 2012)
  • À suivre (pour octobre)

Honneurs et récompenses

  • Disque d'or pour les ventes de l'album Non négociable (Samedi 4 avril 2005)
  • Prix Félix de l'album Rock de l'année - Gala de l'ADISQ 2005 (Dimanche 30 octobre 2005)

Notes et références

  1. Biographie sur www.marie-chantaltoupin.com

Lien externe