Manoir de Wietzow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2017 à 08:23 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Manoir de Wietzow
Image illustrative de l’article Manoir de Wietzow
Vue du manoir de Vietzow et de son parc
Nom local Gutshaus Wietzow
Période ou style Architecture néogothique
Début construction 1865 (reconstruction)
Propriétaire initial Famille von Perselin
Destination actuelle Appartements
Coordonnées 53° 49′ 21″ nord, 13° 16′ 37″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement Arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald
Localité Wietzow
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Manoir de Wietzow

Le manoir de Wietzow (Gutshaus Wietzow) est une demeure allemande située à Wietzow, village appartenant à la commune de Daberkow de l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald. La rivière Tollense coule à proximité.

Histoire

Wietzow est un fief appartenant depuis le XVe siècle à la famille von Perselin, puis au XVIIe siècle à la famille von Blücher. C'est alors un fort avancé de Daberkow. Au début du XVIIIe siècle, les domaines poméraniens de la famille von Blücher passent à la famille von Linden. Karl Friedrich von Linden fait dessiner un parc à l'anglaise vers 1750. Le comte Adolf von Blücher (1840-1893) acquiert le domaine en 1865. Il fait reconstruire le château baroque en château néogothique. Il change plusieurs fois de propriétaires jusqu'à Wolf-Eginhard von Kruse (1887-1950) qui en est expulsé en 1945 par l'Armée rouge.

Celle-ci en fait un poste de commandement à la fin de la guerre, puis le manoir abrite des centaines de réfugiés allemands expulsés des provinces de l'Est (Prusse-Orientale en particulier) abolies et données à la Pologne ou à l'URSS. Le manoir est transformé à l'époque de la république démocratique allemande en maison communautaire pour sept familles, avec une coopérative de consommation et une cantine du Volkseigenes Gut (sovkhoze à l'allemande) local. La salle de bal sert de salle de fête communale.

Le manoir est abandonné après la réunification allemande, car la commune ne peut plus l'entretenir. Il est vendu en 1994 à un entrepreneur du nom de Raik Mulsow et inscrit sur la liste des bâtiments du patrimoine protégé, tandis que l'on procède à sa restauration. Le château est désormais divisé en appartements privés.

Source