Mamadou N'Diaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mamadou N'Diaye est un joueur de basket-ball de Sénégal, originaire de Dakar. Il est né le 16 juillet 1975. Il évolue au poste de pivot et il mesure 2,13 m pour 116 kg.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Mamadou a été découvert par Mike LaPlante, entraîneur du collège de Maine. Puis, N'Diaye se rend aux États-Unis pour jouer à Pittsfield dans le Maine. Il change ensuite d'équipe pour évoluer au collège d'Auburn. Grâce à sa défense excellente, il y effectue une bonne carrière. Il est ainsi arrivé à battre le record de Charles Barkley pour des tirs bloqués.

Carrière en NBA[modifier | modifier le code]

À l'âge de 25 ans, Mamadou est choisi par l'équipe de National Basketball Association (NBA) des Denver Nuggets en 26e position de la Draft NBA 2000. Il ne parvient toutefois pas à intégrer l'équipe de Denver. Au lieu de cela, il fait partie d'un échange avec les Toronto Raptors avec Keon Clark et Tracy Murray, Les Nuggets récupérant pour leur part Kevin Willis, Garth Joseph et Aleksandar Radojevic. N'Diaye débute avec les Raptors dans la même saison. Il évolue pendant trois saisons à Toronto, mais ne dispute que 30 rencontres. Sa meilleure saison est la saison 2002/03 où il obtient 5,5 points et 3,7 rebonds. L'année suivante, il joue pour les Dallas Mavericks et Atlanta Hawks. Durant cette saison, il réalise 3,5 points et un record personnel de 4,0 rebonds pour 28 rencontres. Pendant la saison 2004/05, Mamadou a essayé de faire un bon travail aux Los Angeles Clippers, mais il a accumulé seulement 1,8 points et 1,6 rebonds.

En Europe[modifier | modifier le code]

Mamadou N'Diaye a évolué en Europe, avec le PAOK Salonique en Grèce, plus tard pour Panellinios à Athènes. Mamadou N'Diaye évolue actuellement pour Žalgiris Kaunas en Lituanie.

Références[modifier | modifier le code]