Makhzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • Le makhzen (مخزن) est un terme arabe désignant un entrepôt fortifié utilisé jadis pour le stockage des aliments, et qui a donné le mot magasin en français.
  • Le makhzen désigne de façon spécifique et jusqu'à nos jours l'appareil étatique marocain. Le terme est utilisé pour désigner les aspects les plus traditionnels et vieillis du fonctionnement de l'État au Maroc.
  • Le makhzen en Tunisie désigne le corps politico-administratif de la Régence de Tunis avant la proclamation de la république en 1957.
  • Le makhzen ou maghzen désigne une unité supplétive au Maroc ; ses combattants (Mokhaznis) vivaient en général en famille sous la tente, autour du poste où ils étaient affectés. Ils pouvaient être employés à pied ou à cheval et avaient fonction de police. Actuellement, ce terme est employé dans le langage courant pour désigner les forces auxiliaires.
  • Les tribus makhzen avaient un statut privilégié dans l'Algérie ottomane : elles participaient aux contingents qui levaient l'impôt sur les tribus dites par opposition raïas, et à leur mise au pas. Le terme se retrouve également au début de la période française pour les tribus, souvent les mêmes qu'à l'époque turque, qui agissaient militairement aux côtés de l'armée française.