Makassélé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Makassélé
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Nord
Département Bénoué
Démographie
Population 837 hab. (2005[1])
Géographie
Altitude 275 m

Makassélé est un village du Cameroun situé dans le département de la Bénoué et la région du Nord.

Situation[modifier | modifier le code]

Makassélé fait partie de la commune de Bibémi.

Makassélé est limitrophe des villages Houla_fandou au Sud, Vonre à l'Est et Djaloumi Poupou au Nord. Coordonnées: longitude 14.02° est, latitude 9.58° nord. Altitude: 275 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

Makasselé est un village créé en 1976 par les premiers habitants qui sont : magoleche, mbotsotse,maguiga wagza. Ces derniers sont venus de la région de l'extrême nord dans le département de mora . le tout premier Chef du village fût mbotsotse de 2008 jusqu'à nos jours. les plus sages de ce village fûrent...

Makasselé est un village créé en 1976 par les premiers habitants qui sont : magoleche, mbotsotse,maguiga wagza ces derniers sont venus de la région de l'extrême nord dans le département de mora . le tout premier Chef du village fût mbotsotse de 2008 jusqu'à nos jours[réf. nécessaire].

Economie[modifier | modifier le code]

Le Plan Communal de Développement de Bibémi[2] prévoyait à Makassélé la construction de puits, salles de classe, magasin de stockage de produits secs, acquisition de moulin à céréales et l’ouverture de pistes agricoles.   Makasselé pratique principalement l'agriculture et l'élevage pour vivre , 88%de population est agriculteur. Le produit les plus cultivés sont les maïs mile rouge, l'arachide, le haricot.le coton.

Populations[modifier | modifier le code]

La population de Makasselé est de 1050 en 2023, chiffre en progression depuis 2015. Selon le Plan Communal de Développement de Bibémi[2] daté de Mai 2014, la localité comptait 837 habitants. Le nombre d’habitants était de 994 selon le recensement de 2005[3].

L'espérance de vie est de 60 pour les hommes et 75 ans pour les femmes. La population, contrairement à la majorité du grand nord Cameroun est chrétienne à 77%, 20 % animistes et 3% musulmane.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005 [1]
  2. a et b 1. Plan Communal de Développement de Bibémi, République du Cameroun, Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Région du Nord, Département de la Bénoué, Commune de Bibémi, , 416 p. (lire en ligne)
  3. Mayaba ayouba AYOUBA, Actualités historique du village MAKASSELÉ, , 435 p. (lire en ligne), p. 2

Actualités historique du village MAKASSELÉ[modifier | modifier le code]