Maison natale de Branko Krsmanović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:58 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison natale de Branko Krsmanović
Родна кућа народног хероја Бранка Крсмановића
Rodna kuća narodnog heroja Branka Krsmanovića
Présentation
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison natale de Branko Krsmanović (en serbe cyrillique : Родна кућа народног хероја Бранка Крсмановића ; en serbe latin : Rodna kuća narodnog heroja Branka Krsmanovića) se trouve à Donja Mutnica, dans la municipalité de Paraćin et dans le district de Pomoravlje, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 723)[1].

Présentation

Monument à Branko Krsmanović à Paraćin

Construite sur un terrain plat, la maison de Dragutin et Aleksandar Krsmanović s'inscrit dans un plan rectangulaire. Elle se compose de quatre pièces ; au centre se trouve la « kuća », c'est-à-dire la « maison » proprement dite avec son foyer ; sur un côté de la « kuća », se trouve une grande pièce et, de l'autre côté, deux pièces plus petites. Le bâtiment est construit selon le système des colombages ; il est recouvert d'un toit à quatre pans recouvert de tuiles[2].

La maison a vu naître le héros national Branko Krsmanović, qui, en Yougoslavie, a participé à la Guerre d'Espagne et qui a participé à l'organisation de la lutte de Libération nationale ; il est mort au mont Kosmaj le [2],[3]. Sur la façade extérieure du bâtiment a été apposée une plaque commémorative en l'honneur de cette personnalité[2].

Pendant un certain temps, la maison a servi de musée et a partiellement servi de bibliothèque et de salle de lecture ; elle est aujourd'hui sans affection[2].

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b c et d (sr) « Kuća Dragutina i Aleksandra Krsmanovića », sur http://www.kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le )
  3. (sr) « Krsmanović Branko », sur http://www.znaci.net, Znaci (consulté le )

Article connexe