Maison-musée Nikolaï Kliouïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 00:12 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison-musée Nikolaï Kliouïev
Informations générales
Type
Appartement musée
Site web
Collections
Genre
Œuvres, documents et objets personnels du poète Nikolaï Kliouïev
Localisation
Pays
Oblast
Ville
Adresse
Вытегра, ул. Ленина д. 7
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Géolocalisation sur la carte : oblast de Vologda
(Voir situation sur carte : oblast de Vologda)
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)

La maison-musée Nikolaï Kliouïev est un musée consacrée au poète Nikolaï Kliouïev, né non loin de Vytegra et qui y a fait ses études secondaires et y a passé une partie de sa vie, de 1918 à 1923..

Le poète et sa vie

Né en 1884, et ayant commencé à publier en 1904, Nikolaï Kliouïev est un poète russe dont l'œuvre, originale, prend en partie racine dans la culture paysanne russe. Il a été proche d'Alexandre Blok, d'Anna Akhmatova, de Nikolaï Goumilev, et d'Ossip Mandelstam, et le maître de Sergueï Essénine, auquel il était lié d'amitié[1].

Croyant, mais prenant part à partir de 1905 au mouvement révolutionnaire russe, il continue à publier après la révolution. Il est en 1934 victime des répressions staliniennes, et fusillé en 1937[1].

Le musée

Le musée est situé dans une pièce de la maison où a habité Nikolaï Kliouïev, juste au-dessus de celle qu'il a occupée de 1918 à 1923[2].

L'exposition suit un ordre chronologique. Elle présente les recueils des œuvres du poète, des photographies et des documents, ainsi que des objets personnels , exposés dans une présentation lui donnant un charme et une force d'émotion particuliers[1]. Dans la pièce, où la lumière pénètre comme la partie la plus lumineuse d'une maison paysanne, se succèdent des vitrines en forme de présentoirs vieux-croyants[3]. Il contient la lettre adressée à Alexandre Blok en 1907 par Nikolaï Kliouïev.

Depuis 1984, une lecture de poèmes de Nikolaï Kliouïev y est organisée chaque année[3].


Lettre adressée par Nikolaï Kliouïev à Alexandre Blok en 1907

Notes et références

  1. a b et c (ru) « Дом-музей Николая Клюева » [« Maison-musée Nikolaï Kliouïev »], sur Вытегорские музеи / Museums of Vytegra,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Музей Николая Клюева » [« Musée Nikolaï Kliouïev »], sur museum-vytegra.vlg.muzkult.ru (consulté le )
  3. a et b (ru) « Музеи » [« Musées »], sur vytegra.munrus.ru (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :