Mad et Gloria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2018 à 17:28 et modifiée en dernier par Anpanman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mad et Gloria
Série
Logo de la série en 1959
Logo de la série en 1959

Scénario Valérie Hastings
Dessin Ray Bailey
Genre(s) Aventures, policier

Thèmes Collège, adolescence, sentiments
Personnages principaux Mad, Gloria
Lieu de l’action Collège et environs
Époque de l’action XXe siècle

Langue originale Français
Titre original Wendy and Jinx
Éditeur Éditions du Lombard et Dargaud
Collection Collection Line
Première publication 1958-1959
Nombre d’albums 3

Prépublication Line, 1955-1960

Mad et Gloria sont une série de bande dessinée créée par Ray Bailey sous le titre anglais Wendy and Jinx. Traduite en français, cette série paraît dans l'hebdomadaire Line de 1955 à 1960. Elle est publiée en albums par les Éditions du Lombard. Elle présente les aventures policières et sentimentales de deux collégiennes.

Trame

Mad et Gloria sont deux adolescentes, élèves au collège du Manoir, où surviennent de curieux événements. Se transformant en détectives, elles mènent l'enquête, vivent des aventures sentimentales, policières ou sportives et résolvent successivement les différents mystères[1].

Historique de la série

Ray Bailey est l'auteur de cette série, sous le titre Wendy and Jinx, parue en Angleterre dans le magazine Girl. Traduite en français sous le titre Mad et Gloria, cette série paraît à la une de l'hebdomadaire pour jeunes filles Line, à partir de 1955. La publication se poursuit jusqu'en 1960. Selon Filippini, Hasting prend la suite de Bailey pour les dessins et l'auteur des textes n'est pas connu ; pour Bedetheque, Bailey est le dessinateur et Hastings l'auteur des textes. Trois albums sont publiés aux éditions du Lombard et chez Dargaud, en 1958 et 1959[1],[2].

Jugements sur la série

Pour Henri Filippini, le scénario donne un rythme rapide ; les dessins de Ray Bailey sont précis et réalistes, proches de la photo mais restent décents[1].

Albums

  1. Le Mystère de la patinoire, Éditions du Lombard / Dargaud, 1958, 48 planches ;
  2. Le Trésor de la ferme aux douves, Éditions du Lombard / Dargaud, 1959, 48 planches ;
  3. Aventure sur la Riviera, Éditions du Lombard / Dargaud, 1959, 50 planches.

Notes et références

  1. a b et c Filippini 1989, p. 326.
  2. « Mad et Gloria », Bedetheque.com.

Bibliographie

Voir aussi

Liens internes