Aller au contenu

Lyuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 09:51 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lyuba au Liberty Science Center du Parc d'État Liberty (New Jersey).

Lyuba (Люба — Liouba) est le nom donné à un mammouth découvert congelé en Sibérie en par un éleveur de rennes. Il s'agit d'une femelle âgée d’à peine un mois en parfait état de conservation depuis sa mort, il y a 42 000 ans.

Découverte

La découverte a été faite par un Nénètse de Sibérie, Youri Khoudi (Юрий Худи), alors qu'il cherchait un campement pour l'été en traineau[1]. Au cours de son trajet, il distingue une tache sombre sur la rive enneigée. Il pense d'abord à un animal mort, peut-être un éléphant. De retour chez lui, il raconte l'histoire à son fils. Celui-ci préviendra les autorités locales[2].

Étude scientifique

Selon les chercheurs, Lyuba aurait été en bonne santé avant de mourir. De la boue a été découverte dans sa bouche et sa gorge. Ils pensent qu'elle est morte étouffée en voulant se dégager d’un trou rempli de cette substance[3].

Notes et références

Articles connexes