Luteovirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2021 à 23:53 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Luteovirus est un genre de virus de la famille des Tombusviridae, qui comprend 13 espèces acceptées par l'ICTV. Ces virus, parmi lesquels figure le virus de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV) qui en est l'espèce-type, infectent diverses espèces d'angiospermes (phytovirus).

La distribution géographique du genre Luteovirus est très étendue. Les vecteurs de transmission de l'infection primaire des plantes par ces virus sont des pucerons. Les Luteovirus se répliquent seulement dans les cellules de l'hôte, et non dans le vecteur.

Le nom Luteovirus dérive du latin luteus, c'est-à-dire « jaune », et évoque le jaunissement symptomatique des plantes infectées par ce virus.

Morphologie et structure du génome

Le Luteovirus est un virus du groupe IV selon la classification Baltimore des virus. Chaque virion contient un simple brin d'ARN à polarité positive. Le génome est non-segmenté, linéaire et comprend de 5300 à 5900 nucléotides.

Les virions sont non-enveloppés, à structure icosaédrique, d'un diamètre de 25 à 30 nm, et comprennent 32 capsomères dans chaque nucléocapside. La teneur en acides nucléiques est d'environ 28 %[1].

Liste des espèces

Selon NCBI (20 janvier 2021)[2] :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :