Lumumbaville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumumbaville est une commune de République démocratique du Congo, créée en 2013 en hommage à Patrice Emery Lumumba.

Historique[modifier | modifier le code]

Lumumbaville est une entité hommage, née le 14 mai 2013 de la fusion de deux groupements directement liés à l'histoire et à la vie du premier Premier Ministre et Ministre de la Défense du Congo, Patrice Emery Lumumba. La nouvelle ville est composée de deux localités de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et du groupement Ewango dont fait partie Onalua (Onalowa), son village natal. La ville (Lumumbaville) est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru en République Démocratique du Congo à 1 000 km de Kinshasa [1].

Administration[modifier | modifier le code]

À ces jours Lumumbaville a un statut de ville et compte deux Communes, la Commune de Ewango et la commune de Wembo-Nyama.

En 2020, la localité a le statut de Commune de Lumumbaville. Le 25 août de cette même année, sur les antennes la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Kasongo Mwema Yamba Y'amba, le porte parole du Chef de l’État, lira deux ordonnances nommant:

Madame Ayaki Adjadjuni Micheline est la Mairesse de la ville et Mr Djombi Malumalu est Maire adjoint [2].

Monsieur Ehomba Onoya Émile est Bourgmestre et Mr Shungu Wutshu Joseph en tant que Bourgmestre adjoint de la commune de Wembo-Nyama. Madame Ashimba Tangeni Clarice et Mr Lumumba Otepa Patrice, respectivement Bourgmestre et Bourgmestre adjoint de la commune de Ewango [3].

Armoiries de Lumumbaville inspirées des motifs Kuba.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La rédaction, « RDC: le gouvernement adopte l’opérationnalistation de Lumumba-ville (Wembo-Nyama) en tant que ville », sur actualite.cd/, (consulté le ).
  2. La rédaction, « RDC: Félix Tshisekedi rend hommage à Lumumba mettant en place “Lumumbaville” », politico.cd,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Reuters Staff, « Congo to create "Lumumbaville" to honour assassinated PM », sur reuters.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]