Lubna de Cordoue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2021 à 13:21 et modifiée en dernier par Babar2006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lubna par José Luis Muñoz

Lubna de Córdoba (Lubna de Cordoue) était une intellectuelle andalouse de la seconde moitié du Xe siècle, versée dans la grammaire et la poésie. Elle fut la secrétaire du calife de Cordoue Al-Hakam II, grand défenseur de la culture.[1]

Biographie

Au sein de la bibliothèque de Cordoue, elle était chargée de reproduire, d’écrire et de traduire de nouveaux volumes. Elle fut aussi avec Hasdaï ibn Shaprut à l’initiative de la création de la fabuleuse bibliothèque de Madinat al-Zahra.

Selon les chroniques arabes, à l’époque d’Al-Hakam II, il pouvait y avoir, dans certains quartiers de la ville, plus de 170 femmes lettrées chargées de copier des livres, ce qui donne une idée de la culture mais aussi de la place des femmes sous le règne de ce calife éclairé. Outre Lubna, l’histoire a retenu le nom de Fatima, une autre secrétaire d’Al-Hakam II.

D'après Louis-Félix de La Salle de Rochemaure, le Monge de Montaudon, troubadour auvergnat qui parcourut l'Espagne tant chrétienne que musulmane, se serait fortement inspiré de ses vers et les aurait transposé dans ses textes de langue occitane[2].

Littérature

  • Olivier Gaudefroy, Lubna, la copiste de Cordoue, Turquoise, 2019.


Références

  1. Amina Alaoui, « Poésie et musique arabo-andalouse : un chemin initiatique », La pensée de midi,‎ , p. 71-90 (lire en ligne)
  2. Louis-Félix de La Salle de Rochemaure, Les Troubadours cantaliens, 2 volumes, Paris, éditions Bloud & Cie, 1910, 650 p. et 607. (réédition Slatkine).

Liens externes