Louise... l'insoumise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 18:15 et modifiée en dernier par DeuxPlusQuatre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louise... l'insoumise est un film français réalisé par Charlotte Silvera, sorti en 1985.

Synopsis

En 1961, Louise, âgée de 10 ans, vit avec ses parents, juifs d'origine tunisienne, dans une cité de la banlieue parisienne. Elle entre en conflit avec sa mère, refusant la discipline imposée par les traditions religieuses. L'école et la télévision lui permettent de découvrir le monde au-delà des interdits maternels.

L’histoire se déroule au début des années soixante. Louise l'insoumise est une enfant rebelle, en révolte contre l'enfermement et les traditions religieuses que lui impose sa famille : interdiction de sortir sauf pour l'école et les commissions, de manger autre chose que de la nourriture casher... C'en est trop pour Louise qui rêve de liberté, de jouer avec ses copines et de manger des rillettes. C’est grâce à l'école et à la télévision que Louise parvient à s'échapper. Entre la Torah et sa mère, l’enfant rebelle part à la recherche des chemins de la liberté.

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Sélections

  • Festivals de Berlin, San Francisco, Munich, Montréal et Melbourne

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes