Louis d'Enghien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 15:51 et modifiée en dernier par 193.191.206.107 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis d'Enghien
Description de cette image, également commentée ci-après
Armes des seigneurs d'Enghien
Décès
Conversano
Activité principale
Seigneur d'Enghien
Conjoint
Giovanna de Sanseverino

Louis d'Enghien est un noble brabançon, seigneur d'Enghien, de Ramerupt et Lembeek, comte de Brienne (1360), Liches et Conversano, duc titulaire d'Athènes (1360), connétable de France après son oncle Gautier de Brienne exécuté en 1356, mort le .

Biographie

Il était le cinquième fils de Gautier III d'Enghien et de la comtesse Isabelle de Brienne, héritière de son frère Gautier IV de Brienne. À la mort de son neveu Gautier IV d'Enghien en 1381, il devient seigneur d'Enghien, comte de Brienne et prince titulaire d'Athènes.

Louis d'Enghien est marié à Giovanna de Sanseverino, fille d'Antonio de Sanseverino, 5e comte de Marsico, et d'Isabelle del Balzo. Le couple a cinq enfants:

  • Antoine, mort à l'âge de 16 ans;
  • Marguerite, après la mort de son frère Antonio, héritière de son père et de ses titres;
  • Yolande, mariée le 3 mai 1384 à Philippe de Bar (né 1372), qui meurt dans une prison turque en 1404, fait prisonnier après la bataille de Nicopolis de 1396.
  • Isabelle
  • Hélène.

Voir aussi