Aller au contenu

Louis Jacques Vasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2020 à 09:03 et modifiée en dernier par Bycro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Jacques Vasseur
Fonction
Député de la Convention nationale
Somme
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
MézerollesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Louis Jacques Alexandre VasseurVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Louis Jacques Alexandre Vasseur est un homme politique français né le à Hucqueliers et mort le à Mézerolles.

Biographie

Employé dans les Fermes du Roi, à Outrebois depuis deux ans, il se marie dans ce bourg en 1773[1]. Élu quatrième suppléant à la Convention en 1792, Vasseur est admis à siéger comme député de la Somme le 10 pluviôse an II ()[2], en remplacement d’Eustache-Benoît Asselin, mort en prison[3], après avoir été exclus, à la suite d’un rapport fait au nom du comité de sûreté générale, le de la même année[4], puis arrêté et incarcéré, à ce titre, avec 72 de ses collègues, pour avoir protesté, les 6 et , contre l’exclusion et l’arrestation des députés girondins de la Convention nationale, lors des journées du 31 mai et du 2 juin 1793[2].

Notes et références

Notes

Références

  1. Robert Legrand, La Révolution dans la Somme : conventionnels, jacobins et soldats, Paris, F. Paillart, , 326 p. (lire en ligne), p. 146.
  2. a et b Louis Lodoïs Lataste, Constant Pionnier, Louis Claveau et André Ducom, Archives parlementaires de 1787 à 1860 : Recueil complet des débats législatifs & politiques des chambres françaises imprimé par ordre du Sénat et de la Chambre des députés, Paris, Librairie administrative de P. Dupont, , 799 p. (lire en ligne), p. 60.
  3. « Louis Jacques Vasseur », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition].
  4. P. L. P. de Jullian, Galerie historique des contemporains, ou nouvelle biographie… : dans laquelle se trouvent réunis les hommes morts ou vivans, de toutes les nations, qui ont acquis de la célébrité à la fin du 18e siècle et au commencement de celui-ci, etc., t. 1er, Bruxelles, A. Wahlen, (lire en ligne), p. 175.