Aller au contenu

Loris Malaguzzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2021 à 22:16 et modifiée en dernier par Jofurei (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Loris Malaguzzi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
CorreggioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Loris Malaguzzi né le à Correggio dans la Province de Reggio d'Émilie, et mort le à Reggio d'Émilie, est un enseignant et pédagogue italien.

Biographie

Loris Malaguzzi naît le à Correggio[1]

Il étudie à l'Université d'Urbino, où il obtient un diplôme en pédagogie, et au Centre national de recherche de Rome, où il obtient un diplôme en psychologie[2].

En 1946 il s'implique dans la création d'écoles maternelles organisées et gérées par les parents[2]. En 1980 il fonde le Gruppo Nazionale Nidi-Infanzia[2].

En 1992, il reçoit le prix Lego, décerné à des individus et des instituts, qui ont apporté une contribution extraordinaire à l'amélioration de la vie des enfants[1]. À Chicago en 1993, il est récompensé par la Fondation Kohl pour son travail pédagogique[1].

Il se marie à Nilde Bonaccini (morte en 1993), avec qui il a un fils[1].

Loris Malaguzzi meurt le à Reggio d'Émilie[1].

Malaguzzi était très intéressé par beaucoup de choses, par exemple le théâtre, les arts, le cinéma, les sports, la politique, l'éducation, etc.[réf. nécessaire]

Références

  1. a b c d et e (en) Wolfgang Achtner, « Obituary: Loris Malaguzzi », sur independent.co.uk, (consulté le ).
  2. a b et c (en) « Loris Malaguzzi », sur oxfordreference.com (consulté le ).

Liens externes