Lisiard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 07:21 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lisiard
Image illustrative de l’article Lisiard
Sceau de Lisiard
Biographie
Décès
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Sées
Autres fonctions
Fonction religieuse

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Lisiard (Lisiardus) est un évêque de Sées de la fin du XIIe siècle[1].

Biographie

Il succède à Froger en 1188, sur la nomination du roi Henri II d'Angleterre[1]. Il assiste à l'assemblée tenue au Mans pour traiter des subsides pour la croisade du roi d'Angleterre[2]. Il signe l'acte d'échange d'Andely entre le roi Richard Cœur de Lion et l'archevêque de Rouen Gautier de Coutances[1].

Il confirme les possessions de l'abbaye Saint-Martin de Sées et du chapitre cathédral de Sées. Il reconnaît le privilège d'exemption de Saint-Jean de Falaise. Il prend part le au concile provincial de Rouen[1]. Il fait des donations à l'abbaye Saint-Martin de Troarn[2].

Il meurt le [1].

Notes et références

  1. a b c d et e Pierre Desportes, Jean-Pascal Foucher, Françoise Loddé et Laurent Vallière (préf. Hélène Millet), Fasti Ecclesiae Gallicanae 9 Diocèse de Sées : Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, Turnhout, Brepols, , 193 p. (ISBN 2-503-51823-0), « Notice des évêques: Lisiard (1188-1201) », p. 74
  2. a et b Notice abrégée sur les évêques de Séez, Jules Valin, Sées, 1844, lire sur Google Livres

Voir aussi

Liens internes

Bibliographie