Linny hoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Linny hoo

Single de Giddes Chalamanda
Sortie ???
Enregistré 2016
Durée 8:30 (single)
Genre pop
Auteur Giddes Chalamanda
Compositeur Giddes Chalamanda

Linny Hoo est une chanson à succès de Giddes Chalamanda, chanteur malawite né en 1930, qui lui donne une notoriété internationale via les réseaux sociaux tels TikTok et YouTube.

Origines et inspirations[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Chalamanda, qui se produit depuis plus de 70 ans, a enregistré pour la première fois la chanson Linny, une ode à l'une de ses filles, en 2000[1].

Chantées en Chewa, l'une des langues les plus parlées du Malawi, les paroles de Linny Hoo sont un mélange des paroles de la chanson originale, dans laquelle Chalamanda chante à propos d'une "fille sage" nommée Linny, puis progresse[2]. Avec Namadingo, le tournage de plus de 8 minutes touche de manière ludique à tout : les vieux succès de Chalamanda, le mariage de Namadingo et l'immigration en Amérique[1].

Lyrics[modifier | modifier le code]

Reprises et collaborations et notoriété[modifier | modifier le code]

Le single enregistre 80 millions de vues sur le réseau social TikTok et sept millions supplémentaires sur YouTube[3]. Plusieurs mash-ups et remixes sont créés s'appuyant sur ce single[4].

À 92 ans, Giddes Chalamanda ignorait qu'il était devenu une star des médias sociaux. Il déclare :

« Ils viennent me montrer les vidéos sur leurs téléphones, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche", a-t-il déclaré à l'AFP. "Mais j'aime le fait que les gens s'amusent et que mon talent reçoive la bonne attention. »

Notoriété[modifier | modifier le code]

En 2020, l'artiste gospel Patience Namadingo l'a approché pour enregistrer un remix reggae intitulé Linny Hoo[5]. Sur TikTok, des amateurs reprennent sa chanson[6].

Vidéo-clip[modifier | modifier le code]

La vidéo en noir et blanc montre un Chalamanda souriant aux dents écartées qui brouille et syntonise avec Namadingo sous un arbre à l'extérieur de sa maison, sous le regard d'un groupe de voisins[7].

La vidéo est rapidement devenue virale sur YouTube, puis a atterri sur TikTok où elle est devenue à la mode avec des utilisateurs créant leurs propres remixes dans le cadre d'un #LinnyHooChallenge[6].

Davis Njobvu, musicien et collaborateur de longue date, a déclaré à l'AFP :

« Quand sa musique commence à jouer dans un club ou lors d'un festival, tout le monde a envie de danser. C'est tellement attirant. »

"Le fait qu'il soit là depuis assez longtemps pour travailler avec les jeunes est spécial."[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Moritz Geier, « "Linny Hoo" auf Tiktok: Chillige Mucke, Alter! », sur Süddeutsche.de (consulté le )
  2. « Cet homme de 92 ans enflamme TikTok malgré lui: «Il n’y a pas de bénéfice pour moi» », sur Édition digitale de Liège, (consulté le )
  3. a et b (en) « Who's behind 'Linny Hoo', the viral TikTok song with more than 80 million views? », sur The National, (consulté le )
  4. « Grâce à TikTok, ce musicien de 92 ans devient une star planétaire sans même le savoir », Par l’édition du soir, avec l’Agence France-Presse (AFP),‎ (lire en ligne)
  5. (en) « 92-year-old Malawian music legend finds fame on TikTok », sur New Vision (consulté le )
  6. a et b « À 92 ans, une légende de la chanson malawite enflamme les réseaux sociaux sans le savoir », sur LEFIGARO, (consulté le )
  7. (en-US) « Linny Hoo Archives », sur TODAY (consulté le )

Articles liés[modifier | modifier le code]