Liga Femeilor Române

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liga Femeilor Române (La Ligue des femmes roumaines) était une organisation roumaine pour les droits des femmes, fondée en 1894[1]. C'était la première organisation nationale de défense des droits des femmes en Roumanie.

Elle a été fondée par Cornelia Emilian, Eugenia de Reuss Ianculescu et Sofia Nădejde. Son origine réside dans l'organisation locale de femmes Reuniunea Femeilor Romane à Iași. Bien qu'il y ait eu des organisations locales de femmes en Roumanie auparavant, il s'agissait de la première organisation nationale de femmes à long terme avec des statuts écrits et une organisation ferme, et le point de départ d'un mouvement de femmes organisé en Roumanie. Elle a publié Buletinul Ligii femeilor (« Le Bulletin de la Ligue des femmes »). En 1896, elle a adressé une pétition au Parlement sur la question des droits de paternité et du droit des femmes à gérer leurs propres biens.

Elle a été suivie par l'organisation pour le suffrage Asoiatat Drepturile Femeii en 1911, rebaptisée Liga Drepturile si Datoriile Femeii (Ligue pour les droits et devoirs des femmes) en 1913-1938. Elle était membre de l'Alliance internationale des femmes.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. de Haan, Francisca; Daskalova, Krassimira; Loutfi, Anna (eds.). Biographical dictionary of women's movements and feminisms in Central, Eastern, and South Eastern Europe: 19th and 20th centuries. Budapest, Hungary: Central European University Press. (ISBN 978-9-637-32639-4)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]