Lieu de la lecture de l'édit de 1830 à Tašmajdan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lieu de la lecture de l'édit de 1830 à Tašmajdan
Место читања хатишерифа из 1830. године
Mesto čitanja hatišerifa iz 1830. godine
Présentation
Type
Site historique
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le lieu de la lecture de l'édit de 1830 (en serbe cyrillique : Место читања хатишерифа из 1830. године ; en serbe latin : Mesto čitanja hatišerifa iz 1830. godine) est un site historique situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la partie urbaine de la municipalité de Palilula. En raison de son importance, il est inscrit sur la liste des sites mémoriels protégés protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le lieu où a été lu l'édit du sultan, accordant son autonomie à la Principauté de Serbie se trouve dans le parc de Tašmajdan, à proximité de l'actuelle église Saint-Marc ; cette autonomie a permis à l'État serbe moderne de se développer[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] « Liste des sites mémoriels de Serbie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a et b (sr + en) « The Place where The Sultan’s Edict from 1830 was read », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]