Libres Enfants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 20:33 et modifiée en dernier par ABLouisBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Libres Enfants
Auteur Christophe Donner
Pays France
Genre Pièce de théâtre
Version originale
Langue français
Version française
Nombre de pages 79
Chronologie

Libres Enfants est une pièce de théâtre française de Christophe Donner, publiée chez Actes Sud en 2008.

Cette pièce retrace la révélation par l'un des personnages de l'inceste qu'il a connu avec son beau-père et, de façon générale, de l'influence qu'a joué ce dernier sur l'ensemble de la famille.

L'histoire[modifier | modifier le code]

À cinquante ans, Paul ressent le besoin de confier à Louis, presque frère et ami d'enfance, qu'il a entretenu des relations sexuelles avec Jean-Lou, son père adoptif. Louis se sent rapidement coupable de n'avoir pas voulu voir ce qui était apparent et décide d'écrire une pièce de théâtre autour de cette révélation.

La pièce traite aussi de la façon d'aborder la sexualité dans le milieu intellectuel d'après mai 68.

Le titre de la pièce est tiré d'un ouvrage d'Alexander Sutherland Neill, Libres Enfants de Sommerhill[1], publié en France en 1960, que cite le personnage de Jean-Lou.

Références autobiographiques de la pièce[modifier | modifier le code]

Cette pièce de théâtre, la première de Christophe Donner, est largement autobiographique, comme beaucoup d'œuvres de l'auteur. On reconnaît facilement ce dernier derrière le personnage de Louis, cinquantenaire qui s'est marié tardivement après avoir été homosexuel. Nina est son épouse. On peut aussi reconnaître les personnages de Jean et Pascal derrière Paul et Étienne.

Il évoque aussi la nécessité pour lui d'écrire autour de sa vie, et l'impératif de devoir masquer les personnes concernées pour éviter les procès, même si les protagonistes se reconnaissent. Il fait là référence au procès qui l'a opposé au philosophe Paul Ricœur lorsqu'il a publié L'Esprit de vengeance en 1992.

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • Louis : écrivain, il s'est marié avec Nina après avoir été longtemps homosexuel. Il a été très proches de Paul et Étienne, les enfants de Françoise. Il a perdu le contact avec Paul pendant longtemps avant que celui-ci ne renoue lorsque Louis s'est marié avec Nina.
  • Paul : ami d'enfance de Louis, fils de Françoise, il révèle pour ses cinquante ans qu'il a eu des relations sexuelles avec Jean-Lou, son père adoptif. Jeune, il a rencontré Agnès, qui elle aussi a alors succombé à Jean-Lou, et avec qui il a eu une fille, Juliette.
  • Jean-Lou : professeur de médecine, il a épousé Françoise et adopté ses enfants, Paul et Étienne. Homme charismatique, il a eu une forte influence sur sa femme et ses enfants et les a manipulés dans leur jeunesse, allant jusqu'à les convaincre d'avoir avec lui des relations sexuelles.
  • Françoise : épouse de Jean-Lou et mère de Paul et Étienne, elle est atteinte de deux cancers. Elle a toujours accepté les frasques de son époux et a fermé les yeux sur les relations qu'il a pu entretenir, notamment avec son fils Paul.
  • Étienne : frère de Paul, il a lui aussi subit l'influence de Jean-Lou mais, contrairement à son frère, il a refusé d'entretenir avec lui des relations sexuelles poussées.
  • Nina : épouse de Louis.
  • Olivia : épouse de Paul.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alexander S. Neill, Libres Enfants de Sommerhill, trad. Micheline Laguilhomuie, François Maspéro, Paris, 1960.