Lex Pinaria Furia Postumia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 00:43 et modifiée en dernier par Cassius Ahenobarbus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Loi Rome Antique

La Lex Pinaria Furia Postumia contre la brigue (Lex Pinaria Furia Postumia) est une loi romaine présentée et votée en 432 av. J.-C. par l'intermédiaire des tribuns de la plèbe. Elle porte le nom des trois tribuns militaires à pouvoir consulaire de l'année : Lucius Pinarius Mamercinus, Lucius Furius Medullinus et Spurius Postumius Albus[1], bien qu'ils se soient probablement opposés à la loi. Il est vraisemblable qu'on ait donné leurs noms à cette loi, puisqu'ils détenaient alors le pouvoir suprême à Rome, et qu'on n'en connaissait pas les vrais auteurs.

Les plébéiens, malgré la création du tribunat militaire à pouvoir consulaire qui remplace le consulat certaines années et qui est ouvert aux plébéiens, n'obtiennent toujours pas l'accès aux plus hautes magistratures, les patriciens ayant la mainmise sur le tribunat consulaire. Ainsi, les tribuns de la plèbe de l'année 432 av. J.-C. proposent une loi par laquelle il est interdit aux candidats d'ajouter quoi que ce soit à leur toge blanche, espérant ainsi donner ses chances à un candidat plébéien face aux patriciens. Le Sénat s'oppose violemment à cette proposition, provoquant la fureur du peuple, et c'est finalement les tribuns qui l'emportent et la loi est votée. Tite-Live, narrant cet évènement, signale cette mesure comme « presque puérile » et ajoute que « aujourd'hui, [elle] n'est pas digne d'un examen sérieux »[2].

Sources

Notes

Références