Les Vacances de Bérurier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Vacances de Bérurier
Format
Auteur
Date de parution

Les Vacances de Bérurier est un roman policier du personnage fictif San-Antonio, écrit par Frédéric Dard et publié en 1969.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Vieux réussit à convaincre San-Antonio, Bérurier et Pinuche d'embarquer sur le « Mer d'Alors », un bateau de la compagnie Pacqsif, à la demande du PDG de celle-ci, Gaumixte. L'objectif est de résoudre les mystérieuses disparitions qui ponctuent chaque croisière du bateau.

Afin de faire plus authentique et plus naturel, chacun embarque avec ses proches : San-Antonio avec sa mère, Pinuche avec sa femme, Bérurier avec sa femme Berthe et sa nièce Marie-Marie, tandis que le Vieux embarque son chauffeur et laisse à quai sa maîtresse et soi-disant nièce Camille. Embarque également le dernier amant en date de Berthe Bérurier, monsieur Félix.

L'enquête tourne d'abord à la catastrophe, puisque deux personnes disparaissent dès le premier jour de la croisière : le second du commandant et l'épouse du ministre de l'Intérim. Deux autres passagers sont également retrouvés assassinés. D'autre part, la discrétion est mise à mal par les scandales successifs menés par les Bérurier, au point que Gaumixte, excédé, finit par boucler tout le monde à fond de cale, dans la cellule des émigrants.

Il faudra une brusque tempête et le bon sens de Marie-Marie pour que la vérité se fasse jour et que les disparus soient retrouvés.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]