Les Licornes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 12:28 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2f50:6610:11a2:9467:6116:ba1c (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les licornes sont des animaux imaginaires, sortes de chevaux blancs avec une corne sur le crane, elle pouvaient parfois voler.

Les Licornes de Gustave Moreau.

Les Licornes est un tableau de Gustave Moreau, conservé au musée Gustave Moreau.

Description

La toile peinte (à une date inconnue) par Gustave Moreau, de 1,15 m de haut sur 0,90 m de large, s'inspire librement de l'ensemble de tapisseries connu sous le nom de La Dame à la licorne, elles-mêmes conservées au musée de Cluny[1].

Gustave Moreau lui-même parlait du tableau et de son sujet comme d'« une île enchantée avec une réunion de femmes, uniquement de femmes donnant le plus précieux prétexte à tous les motifs de plastique »[1]. Le tableau montre au loin la nef qui a amené les jeunes femmes, dont le bras entoure le cou de licornes impassibles ; ces animaux de légende avaient, comme on le sait, la réputation de ne se laisser approcher que par des vierges, idée confortée par le lys - symbole de pureté - que l'une d'elles tient en main[1].

Références

  1. a b et c Les Licornes, sur musee-moreau.fr (consulté le 12 août 2014).