Les Brigades fantômes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Brigades fantômes
Auteur John Scalzi
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Ghost Brigades
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 0-765-31502-5
Version française
Traducteur Bernadette Emerich
Éditeur L'Atalante
Collection La Dentelle du cygne
Lieu de parution Nantes
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 407
ISBN 978-2-84172-369-0
Chronologie
Série Le Vieil Homme et la Guerre

Les Brigades fantômes (titre original : The Ghost Brigades) est un roman de science-fiction américain écrit par John Scalzi et publié en 2006. Il fait suite au roman Le Vieil Homme et la Guerre.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le roman se passe dans le même univers que Le Vieil Homme et la Guerre, sur fond de colonisation de l'espace, et de guerre entre différentes races extra-terrestres et les humains. Plutôt que d'aborder cet univers sous l'angle d'un terrien recruté dans les forces de défense coloniales, le lecteur suit un membre des forces spéciales, communément appelées « Brigades fantômes » par les soldats réguliers, à cause de la nature non officielle de leur existence.

Résumé[modifier | modifier le code]

Jared Dirac est un membre des forces spéciales, né à l'âge adulte dans un incubateur, dans un corps augmenté par génie biologique et par différents systèmes informatiques. Comme d'autres dans son cas, il est destiné à effectuer des missions de très haute importance grâce à ses capacités supérieures à celles des « vrais nés », les humains nés par voie naturelle. Il a néanmoins une différence avec ses frères d'armes ; à sa naissance, une conscience lui a été implantée : celle de Charles Boutin, un chercheur humain qui travaillait sur les implants informatiques utilisés par les forces de défense coloniales, avant qu'il ne simule sa propre mort, et trahisse la race humaine, pour s'allier à une race extra-terrestre dans la guerre pour la conquête de l'espace.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Les Brigades fantômes se passent peu de temps après Le Vieil Homme et la Guerre, bien que le roman n'ait pas besoin du premier tome pour être entièrement compréhensible[1]. John Perry, le héros du premier livre, n'apparaît pas dans le deuxième, mais Jane Sagan, officier des forces spéciales, occupant une place importante dans le premier tome de la série, est présente dans Les Brigades fantôme[2]. John Scalzi raconte ici deux histoires entremêlées, bien qu'il n'y ait pas de suite directe d'évènements entre les deux romans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « SF REVIEWS.NET: The Ghost Brigades / John Scalzi ★★★★ », sur www.sfreviews.net (consulté le )
  2. (en) « Hard Truths from a Harsh Universe: Scalzi’s The Ghost Brigades », sur Tor.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]