Aller au contenu

Lecythidaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 21:42 et modifiée en dernier par Milyon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Lécythidacées regroupe des plantes dicotylédones.
Selon Watson & Dallwitz, elle comprend environ 325 espèces réparties en 10 genres : Allontoma, Bertholletia, Cariniana, Corythophora, Couratari, Couroupita, Eschweilera, Grias, Gustavia, Lecythis.

Ce sont des arbres des régions sub-tropicales à tropicales d'Amérique, de Madagascar, des Comores et d'Afrique de l'Est.

Étymologie

Le nom vient du genre type Lecythis qui vient du grec λήκυθος / lekythos, « petit vase, burette à huile », en référence à la forme des fruits.

Le nom vernaculaire anglo-saxon du genre est d’ailleurs pot de singe (en), nom qui dériverait d'un vieux proverbe « un vieux singe sage ne met pas sa main dans un pot », se référant au fruit en forme de pot qui contient les graines, et à l'empressement des jeunes singes à s'en saisir. Ces derniers enfonceraient leur patte dans le fruit presque mûr et, celle-ci étant trop chargée de graines, ils seraient incapables de la ressortir, tandis que les vieux singes apprendraient qu'il vaut mieux retirer les graines une par une[1].

Classification

La classification classique de Cronquist (1981)[2] situe la famille dans l'ordre des Lecythidales et y inclut les familles des Asteranthaceae, Barringtoniaceae, Foetidiaceae et des Napoleonaeaceae (nl).

La classification phylogénétique APG II (2003)[3] la situe dans l'ordre des Ericales et y inclut, additionnellement, les Scytopétalacées.

Liste des sous-familles

Selon BioLib (4 déc. 2017)[4] :

Liste des genres

Dans les sous-familles :

Selon Angiosperm Phylogeny Website (22 novembre 2017)[5] :


Selon NCBI (29 juin 2010)[6] :

Selon DELTA Angio (29 juin 2010)[7] :

Selon ITIS (4 déc. 2017)[8] :

Liste des espèces

Selon NCBI (29 juin 2010)[6] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :