Leandro Despouy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 13:13 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leandro Despouy
Fonction
Rapporteur spécial des Nations unies
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Leandro Despouy (né à San Luis en Argentine le et mort à Buenos Aires le ) est un avocat des droits de l'homme. Il a exercé de nombreuses fonctions au sein du système de protection des droits de l'homme des Nations unies, entre autres Rapporteur spécial sur l'indépendance des juges et des avocats d' à fin à la Commission des droits de l'homme. Il a également été rapporteur spécial de la sous-commission pour la prévention de la discrimination et la protection des minorités[1].

Despouy était l'un des cinq auteurs d'un rapport sur les violations des droits de l'homme commises contre les captifs extrajudiciaires que les États-Unis détiennent dans sa base navale de Guantanamo Bay à Cuba.

Il a joué un rôle important dans la reconnaissance de l'extrême pauvreté en tant que problème des droits de l'homme au sein du système des Nations unies.

En 2016, il a reçu le Premio Konex[2].

De 2002 à 2016, Despouy a été président de la Cour des comptes (Auditoría General de la Nación) d'Argentine.

Références

  1. Daniel Premont (ed.) Non-Derogable Rights and States of Emergency, Bruylant, Brussels 1996, (ISBN 2-8027-0766-3)
  2. https://www.lanacion.com.ar/cultura/premio-konex-para-las-100-personalidades-en-humanidades-nid1896830

Liens externes