Le Roi des elfes (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Roi des elfes
Publication
Auteur Philip K. Dick
Titre d'origine The King of the Elves
Langue Anglais américain
Parution Drapeau : États-Unis septembre 1953
Traduction française
Traduction France-Marie Watkins
Parution
française
1982
Intrigue
Genre Fantasy

Le Roi des elfes (titre original : The King of the Elves) est une nouvelle de fantasy écrite par Philip K. Dick et publiée originellement le numéro de septembre 1953 du magazine Beyond Fantasy Fiction.

Résumé[modifier | modifier le code]

La nouvelle raconte l'histoire de Shadrach Jones, vieux proprétaire d'une station service dans la ville fictive de Derryville, Colorado, le long d'une ancienne autoroute délabrée. Une nuit, alors qu'il compte sa recette de la journée, suffisante pour son style de vie modeste, il aperçoit à l'extérieur des elfes en piteux état, debout sous la pluie en face de son magasin. Les invitant dans sa maison, il apprend qu'ils sont en fait tout une armée accompagnant leur roi, lui-même malade et ayant besoin de repos. Ils lui apprennent qu'ils sont en guerre contre les trolls. Schadrac leur permet de dormir dans la chambre alors qu'il dormira dans son salon.

Pendant la nuit, Shadrach se sent stupide de croire en l'existence des elfes. En retournant vérifier la réalité de la situation, il constate que le roi des elfes est mort dans son lit, mais que sa dernière volonté auprès ses sujets est que Schadrac soit leur nouveau roi, et qu'il les mène au combat contre les trolls. Schadrac se regarde dans un miroir et constate son visage vieillissant. Le lendemain, Schadrac raconte à son ami Phineas Judd qu'il a maintenant un statut royal, et d'ici la fin de la journée, toute la communauté locale est au courant des nouvelles. Ses amis se questionnent, à savoir s'il croit réellement être un roi, pourquoi il raconte cela, ou s’il essaie d'attirer des clients à sa station service.

Cette nuit-là, un elfe messager vient à Shadrach et lui dit qu'une stratégie doit être mise en place contre les trolls, et ce à une réunion qui aura lieu le même soir sous le grand chêne sur la propriété de Phineas. Schadrac commence à reconsidérer, il pense à ses clients qui viendront le lendemain, et les opinions de ses pairs sur lui sont peu flatteuses. Il suggère aux elfes de se choisir un autre comme roi. Pourtant, il s'engage à assister à la réunion. Quand il se présente à l'heure convenue, le temps froid l'agace et il croise Phineas, sur le chemin de son domicile. Lorsque celui l'invite à l'intérieur, Schadrac accepte et, se mettant confortablement à son aise en se remémorant leur longue amitié, il en oublie son engagement auprès des elfes. Sur le conseil de Phineas, Schadrac décide de rentrer à la maison afin d'être bien au chaud et « confortable ». Alors que Phineas raccompagne Schadrac, Schadrac réalise, à la lumière du clair de lune, qui Phineas est un troll, bestial et inhumain.

Phineas attaque Schadrac alors que des légions de trolls sortent de l'ombre. Schadrac appelle à l’aide tout en attaquant les trolls du mieux qu'il peut. Les elfes eux se précipitent à son secours. En fin de compte, Shadrach a combattu de manière efficace et tué de nombreux trolls, y compris Phineas. Les elfes révèlent que Phineas était en fait le Grand Troll et sont impressionnés qu'il soit vaincu. Alors que les trolls sont en déroute, Schadrac souhaiterait retourner à sa vie d'humble pompiste, et les elfes respectent son choix. Mais à la vue de sa maison et station service délabrée, il revient sur sa décision et accepte son statut de roi des Elfes.

Adaptation en film[modifier | modifier le code]

Walt Disney travaille actuellement[Quand ?] sur une version 3D du film intitulée Le Roi des elfes. Annoncé en avril 2008, le film devait à l'origine être réalisé par Aaron Blaise et Robert Walker, et produit par Chuck Williams. À l'origine prévu pour une sortie en 2012, le projet de film a été gelé en décembre 2009[1]. En juillet 2010, il fut annoncé par diverses sources que Le Roi des elfes était de retour en développement et il serait dirigé par Chris Williams, réalisateur de Bolt[2]. Le nouveau réalisateur a été confirmée en juin 2011, ainsi qu'un nouveau scénariste, Michael Markowitz[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cohen, « Blaise to head Digital Domain Florida », Variety,‎ 26 avril 2010 (lire en ligne)
  2. (en) Brendon Connelly, « Disney Futures – Including The On-Again King Of the Elves », sur BleedingCool.com,‎ 3 août 2010 (consulté le 26 nov. 2010)
  3. (en) Marc Graser et Jeff Sneider, « Disney revives 'King of the Elves' toon », Variety,‎ 29 juin 2011 (lire en ligne)